Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015, année du tourisme social et solidaire en Poitou-Charentes

2015 : Naissance des Ateliers du Tourisme Social et Solidaire en Poitou-Charentes

Pour favoriser le départ en vacances du plus grand nombre et dans la continuité de son "enquête sur les hébergeurs du tourisme social et solidaire en Poitou-Charentes", l'UNAT Poitou-Charentes et ses partenaires le Credes/Cezam et Ekitour/Ancav-TT, mettent en place « Les Ateliers du Tourisme Social et Solidaire en Poitou-Charentes ».

L’objectif est de développer un réseau d'acteurs en Région favorisant la mise en place de moyens d'action qui s'inscrivent dans les grands cycles économiques et sociaux et de constituer les bases d'un centre de ressources.

Toutes ces acteurs, sans exclusive, sont invités à être membre de ces Ateliers et à participer à leur installation qui se déroulera le Lundi 2 février 2015 de 14h00 à 16h00 à Angoulême où ils seront reçus par CHARENTE TOURISME.

(Contact : Charente Tourisme - 21, rue d'Iéna - CS 82407 - 16024 Angoulême - Tél : 05 45 69 79 09)

Confirmer votre participation en remplissant le formulaire --> INSCRIVEZ-VOUS

///

[Texte fondateur Adopté par l’Assemblée Générale de l’UNAT-Poitou-Charentes le 16 avril 2014 au CPA de Lathus.]

Les Ateliers du Tourisme Social et Solidaire en Poitou-Charentes

« Pour favoriser les départs en vacances pour le plus grand nombre de personnes »

Contexte

Les inégalités d’accès aux vacances s’accentuent, les salariés, leurs familles, la jeunesse, sont touchées par l’accroissement des difficultés pour partir en vacances. Un français sur deux n’est pas parti en vacances en 2011. Un enfant sur quatre ne partent pas, trois millions d’enfants ne seraient pas partis en vacances en 2011. 15% d’entre eux, soit deux millions n’ont pas quitté le domicile, même pour une nuit.

Le parc du tourisme social et solidaire est une réponse pour l’accueil de ces vacanciers mais il a besoin d’être préserver, adapter et même développer pour remplir sa mission d’origine. Il faut investir dans ce patrimoine  pour qu’il soit au service des hommes et des territoires.

A partir de ces constats, un certain nombre d’acteurs en Poitou-Charentes décident, sous la Présidence de l’UNAT,  de créer les Ateliers du Tourisme Social et Solidaire en Poitou-Charentes en se regroupant pour réfléchir à des solutions pour favoriser les départs en vacances du plus grand nombre en région.

Développer un réseau d’acteurs

Les ATELIERS sont constitués de structures régionales ou agissant en Région soit :

Parce qu’elles agissent pour une politique sociale du tourisme,

Parce qu’elles apportent des offres concrètes aux salariés des entreprises de la Région,

Parce qu’elles sont structures d’accueil et d’hébergement et qu’elles cherchent à optimiser la fréquence d’utilisation des lits réparties au mieux dans l’année,

Parce qu’elles sont des structures facilitatrices d’aides au départ en vacances par des aides financières directes, ou titre de paiement, …

Ou encore en capacité d’apporter de l’aide à l’observation, aux données chiffrées, ou en capacité de produire des études, de la réflexion en matière d’aide aux départs en vacances.

S’inscrire dans le cadre des grands cycles économiques et sociaux

Un récent rapport « Lutter contre la fracture touristique » établi par les services de la Ministre Sylvia PINEL, Ministre de l’Artisanat du Commerce et du Tourisme fixe un cadre de réflexion, des pistes, des mesures, des leviers d’action pour aider aux départs en vacances. Les ATELIERS s’appuieront sur ces observations.

En 2014, les priorités du contrat de projet ETAT REGION sont arrêtées pour 6 ans, jusqu’en 2020. De même, en 2014, les priorités de l’agenda social sont arrêtées pour la même période à courir 2014-2020.

Les différents acteurs territoriaux, région, départements, agglomérations, pays, communautés de communes, … inscriront leurs politiques de loisirs et de vacances dans le cadre et le calendrier de ces grands cycles économiques et sociaux.

Les ATELIERS devront adopter les mêmes rythmes et saisir les opportunités définies par les acteurs publics ; Europe, Etat, Région, collectivités territoriales, …

Les ATELIERS, une fois constitués, pourront se fixer des périodes de travail de 2x3 ans pour lancer, produire, agir, évaluer les pistes de travail qu’il lance.

Des moyens pour agir

Entre les hébergeurs du réseau, les facilitateurs aux départs en vacances, les structures fédérant, le comité d’entreprise, COS, CAS, conseil d’établissements constituant les ATELIERS des propositions concrètes d’actions seront élaborées en Région afin de promouvoir les départs en vacances pour un large public dans les établissements de l’UNAT, d’abord en Région, puis dans une offre élargie dans les établissements adhérant à l’UNAT sur le territoire national.

Les publics visés

A partir de modes opératoires établis entre ces différentes actions, une approche différenciée et spécifique de publics pourrait être imaginée, séniors, jeunes, handicapés, familles monoparentales, …

Puisqu’il s’agirait de renforcer les liens entre les Hébergeurs, les Facilitateurs et les Acteurs de diffusion d’une palette d’offres auprès de publics de base.

La veille, la recherche et développement, la formation, l’appui-conseil, l’accompagnement

Les ATELIERS devront créer des synergies pour développer ou se rapprocher de ceux qui font de la veille sur le sujet, de la recherche et développement, de la formation, de l’appui-conseil, de l’accompagnement. En faisant cela, la base constitutive d’un centre de ressources serait posée.

Tag(s) : #TOUS EN VACANCES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :